Fabriquer une étagère en bois

Une étagère, c’est un petit espace de rangement mural qui peut, en fonction du nombre d’étages, de la largeur et la profondeur de ceux-ci, accueillir une collection, des livres ou tout autre objet, qui seront rangés et visibles à la fois.

Réalisation d’une étagère en bois

Matériel :

  • des panneaux de bois (également appelés planche, planchette, tablette ou rayon),
  • un mètre et un crayon papier,
  • une équerre,
  • une scie à bois,
  • du papier de verre,
  • des pointes et de la colle à bois.

Déterminer la largeur souhaitée de l’étagère et sa profondeur en fonction des objets à mettre dessus. Par exemple, si vous souhaitez une étagère pour petits objets à trois étages : vos trois tablettes horizontales seront coupées à la même taille puis deux tablettes seront coupées plus courtes d’un tiers en longueur et de 3 cm de moins de largeur. Ces planches serviront à faire les montants verticaux.

Déterminer ensuite l’espacement souhaité entre les étages. Tracer ensuite un trait de l’épaisseur de vos planches sur la moitié de la largeur de chaque planche.

Voir schéma :

fabriquer_etagere_bois

Faire cela sur toutes les planches en veillant à ce que les encoches correspondent puis emboiter les étagères horizontales dans les encoches des montants verticaux afin d’obtenir un quadrillage. On appelle cette technique l’assemblage à mi-bois. Pour les fixer entre elles, enduire tout d’abord chaque encoche de colle à bois après avoir méticuleusement poncé les bavures et échardes dues à la coupe. Maintenir les éléments collés à l’aide de serre-joints le temps nécessaire au séchage de la colle. Pour terminer, pointer au dos à chaque intersection,  mettre des équerres et fixer au mur. Pour réaliser une étagère plus élaborée :

http://www.laboutiquedubois.com/bricoler-bois/plans-de-montages-ecole-boulle/etagere-modula

PARTAGER CET ARTICLE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>