Les 10 précautions

Règles d’or pour une satisfaction totale

Le bois est un matériau qui a la particularité de rester vivant. Il peut donc réagir lorsque son environnement évolue. Ces réactions se manifestent par des variations de dimensions ou des déformations.

Pour éviter les désagréments, les panneaux de bois massif proposés sur laboutiquedubois.com sont fabriqués à base de bois secs, séchés à un niveau de siccité de l’ordre de 9 à 12 %. Ce niveau permet l’utilisation des panneaux de bois massif pour les aménagements intérieurs. Mais une fois que les panneaux sont fabriqués, il est nécessaire de respecter quelques règles biens connus des artisans ébénistes et menuisiers.

LE STOCKAGE

1. Le bois doit être stocké dans un endroit propre et sec,

2. Le bois doit être stocké à plat sans contact direct avec le sol (sur tasseau par exemple),

3. Si vous avez plusieurs panneaux à stocker, séparer chaque panneau par des tasseaux pour permettre une circulation d’air sur toutes les faces.

LA MISE EN ŒUVRE

4. Les éventuelles découpes et les usinages doivent être réalisés avant l’application d’une finition,

5. Les découpes doivent être espacées d’au moins 20 centimètres les unes des autres,

6. Le bois ne devra pas être installé en contact direct avec des matériaux humides comme du bêton, des carreaux de plâtre ou tout autre matériau humide,

7. Lors de l’installation, le panneau devra être éloigné d’au moins 3 mm des éléments de maçonnerie.

LA FINITION

8. Le bois doit être protégé par un produit de finition comme une cire, une huile, une lasure ou un verni,

9. Le produit de finition doit être appliqué après que les éventuelles découpes aient été réalisées,

10. Le produit de finition doit être appliqué sur les deux faces du panneau ainsi que sur tous les chants (même nombre de couches sur chaque face et chants).

ATTENTION :
Ces 10 précautions sont données à titre indicatif et non contractuel. Elles ne sont pas exhaustives. En fonction de chaque situation particulière (environnement, type de support, de pièce…) elles devront être complétées et adaptées.
La mise en œuvre des produits par vos soins suppose que vous disposez des compétences techniques minimales pour y procéder. Si ce n’est pas le cas ou en cas de doute ou de difficulté, il est de votre responsabilité de consulter un professionnel.

PARTAGER CET ARTICLE :

Laisser un commentaire