Plan de travail bois massif : quelques conseils pour la pose

Comme vous le savez, le bois est un matériau vivant qui réagit à son environnement et particulièrement dans des milieux humides. Il faut donc prendre quelques précautions avant d’installer un plan de travail dans une cuisine ou dans une salle de bain (plan vasque par exemple).

1.Avant l’installation :

a.stockez votre plan de travail à l’abri de l’humidité.

b.posez votre plan de travail si possible a plat, sur des tasseaux,

c.si il est emballé d’un film, laissez le film en attendant la pose,

d.protégez votre plan de travail : avant de le poser, faites les finitions.

Attention ! Il faut que votre finition soit apportée sur l’intégralité de votre plan de travail. Interdiction de laisser la moindre zone non finie, c’est là que l’humidité risque de pénétrer et à terme d’abîmer votre plan de travail. Votre finition (verni ou huile) doit être homogène : le même nombre de couches dessus et dessous, en principe 2 couches minimum, voire 3 pour le plan vasque d’une salle de bain par exemple. Si votre plan de travail est en contact avec des aliments, vérifiez que votre verni ou votre huile soit bien adapté (voir la notice du fabricant).

2.Le montage du plan de travail :

a.le plan de travail doit impérativement être posé sur un support sec ! N’allez pas trop vite et attendez que vos carreaux de plâtre ou votre béton soit parfaitement sec avant de poser le plan de travail,

b.pour une meilleure stabilité, il est préférable de visser le plan de travail sur des tasseaux ou cornières métalliques,

c.mettez des rondelles entre les vis et le plan de travail et ne serrez pas trop fort vos vis,

d.si vous faites un assemblage dans un angle, mettez vos tourillons à 45° du sens des lames du plan de travail.

Enfin si vous décidez de huiler votre plan de travail, n’oubliez pas de remettre une couche d’huile environ tous les 6 mois (en tout cas les deux premières années) pour bien imprégner votre bois et garantir la stabilité et la longévité de votre plan de travail.

PARTAGER CET ARTICLE :

Les commentaires sont fermés.