Pose d’un plan de travail en bois pour votre cuisine

Pour faire le plan de travail de votre cuisine, quoi de plus chaleureux que le bois ? Facile à travailler, il vous permettra d’intégrer, en le découpant, un évier ou une plaque de cuisson. De plus, un plan de travail en bois accepte une grande variété de finitions pour une personnalisation maximale, se marie facilement avec de nombreux autres matériaux  comme la pierre, le carrelage ou le béton et s’intègre dans tous les styles de déco de cuisine.

Vous pourrez choisir l’essence de votre plan de travail en bois en fonction de votre budget et de votre goût. Vous pourrez choisir le chêne résistant et noble, le teck avec ses veines sombres et denses, le hêtre, tout en sobriété ou bien encore le bouleau, synonyme de fraîcheur et de luminosité.

Profondeur d’un plan de cuisine

Pour accueillir l’électroménager, standard ou non, et pour vous offrir un espace de travail suffisant, le plan de cuisine doit être relativement profond. Si votre cuisine doit accueillir un four de grande taille ou une plaque de cuisson non standard, réaliser votre plan de travail en bois sur mesure vous permettra d’adapter au mieux votre mobilier à ces contraintes. Pour ce faire, une structure servant d’appui au plan de travail doit être mise en place. Elle peut être réalisée elle-même en bois ou en blocs minéraux. L’espacement entre les « pieds » de cette structure sera défini par :

  • la largeur et hauteur de l’électroménager à intégrer,
  • la présence de l’évier (des arrivées d’eau et des écoulements), de la plaque de cuisson intégrée, s’il y en a une,
  • la pose de l’habillage façade (largeur des portes, store, etc…).

On veillera à ce que l’écart entre les montants porteurs ne soient pas trop important, car sinon, le plateau posé dessus risquerait de fléchir dans le temps. Dans le cas d’un bois noble, on peut prendre un panneau de 26 ou 40 mm d’épaisseur.

PARTAGER CET ARTICLE :

2 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE

  1. chocard

    bois local OUI, TECK : NIET !

  2. Bonjour,

    L’avantage d’un plan de travail teck dans une cuisine c’est son comportement/résistance en milieu humide. Après, en ce qui concerne le choix du bois, les critères de choix sont multiples et les combinaisons infinies.
    Pour votre information il existe aussi du teck qui provient de forêts correctement gérées et satisfaisant à des normes rigoureuses au niveau environnemental, social et économique. C’est ce type de teck qui est vendu sur laboutiquedubois.com.

    Enfin, dans quelques temps, vous trouverez aussi des bois de pays dont les propriétés sont celles du teck et qui seront parfaitement adaptés aux milieux humides tels que les salles de bain ou les cuisines….

    Une innovation bientôt disponible, patience…

Laisser un commentaire