Vasque en bois pour salle de bain

Les vasques à poser ou à encastrer ont fait une percée dans les salles de bain ces dernières années. La salle de bain devient un lieu de plaisir où l’usage de matériaux nobles participe à notre bien-être quotidien. Une vasque en bois amènera une touche naturelle, exotique ou sensuelle en fonction du bois choisi.

plan_vasque_salle_de_bain


Les bois sélectionnés doivent supporter les variations d’hygrométrie et avoir un grain fin comme l’iroko, l’acacia, le séquoia par exemple. Mais rien n’empêche de travailler d’autres essences.

On utilisera soit une bille de bois dans laquelle sera taillée ou tournée la vasque en massif ou on emploiera du bois en lamelles collées, donnant un assemblage par bois alternés, (procédé de fabrication breveté) où les sections sont collées bout à bout et assemblées par queue d’arondes invisibles.  Certains modèles sont fabriqués comme les anciens baquets en bois de nos grands-mères sur le principe du tonneau en chêne. Le bois sera protégé par de l’huile, du vernis ou une peinture bois.

L’entretien ne pose aucune difficulté à condition de bannir les produits dits « agressifs ».

Mais le bois pourra également être utilisé pour la pose de la vasque, le plateau en bois massif sera choisi en fonction de son aspect, de sa teinte, de son dessin, de son essence et sera ainsi coordonné avec la déco de la pièce. Une certaine épaisseur est souhaitable pour donner un peu de cachet à l’ensemble. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un bois avec un nœud ou un morceau d’écorce donnant ainsi une touche encore plus nature à l’ensemble. Le percement du plateau pour les arrivées et évacuation d’eaux, se fera avec une scie cloche.

Photo : www.maison-construction.com

PARTAGER CET ARTICLE :

Les commentaires sont fermés.