Eco-design : quand le bois devient tendance

Le design, comme la mode, se nourrit de l’air du temps, de l’actualité, des tendances et sait anticiper, grâce à sa créativité,  pour donner, aujourd’hui, les tendances de demain. Mais alors, qu’est-ce que l’éco-design ?

De nombreuses personnes ont une idée faussée de l’éco-design. Il ne suffit pas de détourner des branches ou des planches de chantier, de leur donner une seconde vie pour que le mot éco-design soit approprié. Il faut penser au futur de l’objet dès sa conception (durée de vie, utilité et recyclage). Toute production ayant un impact environnemental, le but de l’éco-design est de limiter cet impact en tenant compte des paramètres principaux suivants : eau, sol, air, bruits, déchets, ressources naturelles, énergie de fabrication mais également de transport.

Utiliser des matières premières locales semble une évidence. Plutôt que d’acheter une table en Moabi venue d’Afrique, peut-être serait-il judicieux d’en choisir une en acacia ou en douglas !

Fauteuils et tables en contreplaqué assemblé, chaises longues en rondins, meubles en bois flotté : l’éco-design est tendance. Le bois est mis à contribution sous toutes ses formes. De la simple planche à la racine sablée, les créateurs créent un univers où l’objet, en plus d’être utilitaire, devient un objet esthétique, si ce n’est œuvre d’art. Mais ne nous trompons pas, ce mouvement éco-design repose sur un postulat de départ : le talent des créateurs dans le respect d’un processus !

Liens :

PARTAGER CET ARTICLE :

Les commentaires sont fermés.