Les essences de bois #1 sur 3

Les plantes qui produisent du bois sont appelées plantes « ligneuses ». Elles sont extrêmement nombreuses dans la nature mais on n’en utilise qu’un nombre restreint pour la menuiserie.

Afin de choisir une essence de bois, on retiendra essentiellement :

  1. L’origine géographique du bois :

    Elle peut influencer la qualité et les propriétés du bois en fonction des conditions climatiques ainsi que du sol sur lequel l’arbre aura poussé.  On distinguera les bois indigènes (souvent appelés bois locaux ou bois de pays) qui viennent de forêts européennes ou françaises des bois exotiques ou tropicaux qui sont importés d’outre mer. Les structures de ces deux types de bois diffèrent en grande partie à cause du repos végétatif hivernal des bois provenant de régions tempérées.

  2. Le type d’essence de bois :

    La distinction entre essences de bois feuillus et essences de bois résineux. Les bois feuillus sont des dicotylédones à feuilles plates nervurées alors que les bois résineux sont des conifères présentant de nombreux canaux véhiculant de la résine.

En menuiserie :

En menuiserie, les essences sont utilisées en fonction de leurs caractéristiques telles que la « finesse« , le « grain« , la « teinte« , la régularité du « fil« , ou encore l’aptitude de telle ou telle essence à supporter le collage, le clouage, le rabotage etc…

PARTAGER CET ARTICLE :

Les commentaires sont fermés.