Panneaux en bambou : Informations et précisions

panneaux en bambous

Grande nouveauté de La Boutique du Bois, les panneaux bambou multicouches sont disponibles depuis peu sur notre boutique. Afin de vous familiariser avec ce nouveau produit, nous vous proposons un petit récapitulatif de ses particularités. Bonne lecture !

 

Caractéristiques générales du bambou

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plus de 1300 espèces de bambous à l’échelle mondiale. Contrairement aux idées reçues, le bambou n’est pas un arbre mais une plante, qui peut acquérir les caractéristiques du bois après transformation.

 

Tout comme le chêne, la qualité du bambou est fortement impactée par les caractéristiques inhérentes au climat et au sol sur lequel il se trouve, ce qui peux entraîner de grandes différences de qualité entre une même espèce localisée sur différentes régions.

 

On considère que le tronc du bambou dispose des caractéristiques les plus performantes au bout de 5 ans, ce qui implique un suivi particulier de chaque tronc afin d’effectuer la coupe au moment le plus judicieux.

 

Impact environnemental

La coupe des forêts de bambous est encadrée pour permettre un renouvellement naturel des plants sans diminution de la taille des plantations. En effet, tous les ans la plante mère crée plusieurs nouvelles tiges alors que la coupe n’intervient que lorsque les tiges en question ont 5 ans. Ainsi, en coupant les plus vieilles plantes, la forêt perçoit plus de lumière et d’eau ce qui améliore sa qualité et assure son renouvellement.

 

Enfin, concernant les panneaux disponibles sur La Boutique du Bois, sachez qu’ils sont conçus à partir de méthodes non polluantes en utilisant notamment des colles répondant aux plus hautes normes européennes.

 

De la plante au panneau

Pour obtenir un panneau bambou mutlicouches de qualité, le tronc du bambou doit subir plusieurs transformations :

 

Dans un premier temps, on scie le tronc du bambou en lamelles en suivant le sens de la longueur, puis on enlève l’écorce verte de ce dernier. Les lamelles qui résultent de cette première opération sont alors étuvées et prennent une couleur caramel grâce aux brûlures des sucres. Vient ensuite une période de séchage, suivie d’un nouveau rabotage des lamelles.

 

Pour constituer les panneaux, on peut utiliser différentes sortes d’assemblage des lamelles : un pressage horizontal, un pressage vertical ou un compactage, qui donnent chacun une esthétique différente au panneau.

 

Spécificités des panneaux bambou de La Boutique du Bois

Les bambous utilisés dans la réalisation des panneaux en vente sur laboutiquedubois.com proviennent de l’est de la Chine. il s’agit de Phyllostachys pubescens.

 

Ces panneaux sont composés de plusieurs couches horizontales et verticales, qui leur donnent une esthétique unique et une excellente stabilité. Disponible en teinte naturelle ou caramel, ces panneaux sont réservés à un usage en intérieur.

 

Enfin, et contrairement aux idées reçues, sachez que les panneaux en bambou disposent des mêmes caractéristiques que les autres panneaux en bois massif et nécessitent donc l’utilisation de finition afin de garantir leur durabilité.

 

Retrouvez plus d’informations pratiques/techniques et de photos en vous rendant sur la fiche produit panneaux bambou mutlicouches.

 

 

PARTAGER CET ARTICLE :

Laisser un commentaire