Assemblage bois : l’assemblage à mi-bois en bout.

Pour commencer cette série d’articles sur les assemblages bois, nous avons décidé de vous présenter la méthode d’assemblage la plus simple à mettre en œuvre : l’assemblage à mi-bois en bout.

L’outillage nécessaire est assez basique :

  • une scie,
  • une règle,
  • un trusquin (optionnel),
  • couteau à bois ou lime.

Étape # 1 : traçage des zones de coupe

traçage au crayon et à la règle-équerre

A l’aide d’une règle et éventuellement d’un trusquin, tracez les zones de coupes. Pour que l’assemblage soit esthétique, il faut qu’elles soient identiques sur les deux parties à assembler.

Étape #2 : sciage des pièces.

découpe à la scie à maindécoupe à la scie à main

Attention à ne pas aller trop loin et à bien scier uniquement les zones à enlever. Après le sciage et afin de faire un assemblage bien propre, il convient parfois de finir le travail à l’aide d’un couteau à bois ou d’une lime (ici nous avons utilisé un couteau).

Étape # 3 : collage et assemblage

Après avoir vérifié que les deux parties s’assemblaient correctement, nous avons posé un filet de colle sur les deux faces. Après avoir assemblé les deux pièces, nous les serrons avec un serre joint Wolfcraft. Quelques heures d’attente et l’assemblage est fini!

Nota : cet assemblage est assez fragile. Afin de le renforcer on peut le cheviller à l’aide de deux chevilles en bois ou tourillons.

PARTAGER CET ARTICLE :

Les commentaires sont fermés.