Les différentes qualités de parquets chêne

Le parquet chêne est, depuis longtemps, un revêtement de sol très apprécié comme en témoignent les parquets des plus beaux châteaux français : parquets de Versailles, parquets Chambord…

En effet le parquet chêne bénéficie de nombreux avantages :

  • le chêne est un bois très résistant : un parquet chêne bénéficie d’une très grande dureté permettant son installation sur des sols très sollicités,
  • le chêne est un beau bois : personne ne contestera ici la beauté d’un parquet chêne, de ses teintes et de son veinage caractéristique,
  • le chêne est un matériau chaleureux et isolant : n’étant que très peu conducteur, le bois est agréable sous le pied, même pied nu (c’est également le cas pour les autres essences de bois.)

Mais attention, on observe des écarts de qualité significatifs d’un parquet chêne à un autre.  Et, des défauts d’usinage sur un parquet sont particulièrement ennuyeux lors de la pose. Alors, si vous êtes un bricoleur particulièrement expert ou menuisier de formation, vous parviendrez à vous en sortir en passant énormément de temps à sélectionner les lames de  parquet qui s’emboitent le mieux, à retravailler une rainure ou une languette… mais si ce n’est pas votre cas, il y a de fortes chances que vous vous tiriez les cheveux un long moment !

Pour éviter ce type de désagréments, la norme NF a mis en place un certain nombre de points de contrôles qui permettent d’assurer une qualité minimale pour un parquet avec :

  • un traitement préventif et curatif du bois sans PCP ni lindane,
  • un profil normalisé avec des tolérances maitrisées d’usinage,
  • des choix de bois rigoureux par un classement d’aspect normalisé (parquet chêne premier, parquet chêne rustique, parquet chêne nature),
  • un contrôle hygrométrique rigoureux,
  • un marquage garantissant toute cette rigueur,
  • le respect des longueurs,
  • des conditions de stockage maîtrisées.

Les parquets chêne proposés sur laboutiquedubois.com sont des parquets fabriqués en France par la parqueterie Beau Soleil dans le strict respect des exigences de la norme NF. Sur certains critères, les exigences de fabrication sont même supérieures à celles de la norme. Par exemple, Beau Soleil garantie des parquets stabilisés entre 9 et 11% d’humidité.

Les différents choix de bois pour les parquets chêne proposés sur laboutiquedubois.com seront expliqués dans un prochain post.

PARTAGER CET ARTICLE :

3 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE

  1. valeau

    Bonjour,
    Pourriez vous s’il vous plait me communiquer le N° de la NF pour ce qui est de l’usinage d’un parquet massif sur les quatres faces.
    Merci

    Yannick Valeau

  2. Bonjour,
    Les parquets en chêne massif que nous proposons répondent aux exigences de la norme NF FCBA 54.001 qui définie le choix de bois à utiliser en fonction de l’appellation : Premier, Rustique ou Nature.
    La norme relative à l’usinage d’un parquet chêne (rainures et languettes) est la norme NF EN 13226 et les parquets chêne proposés sur laboutiquedubois.com répondent également aux exigences de cette dernière.

    Vous pourrez trouver la liste des normes françaises et/ou européennes publiées au sujet des parquets sur le document accessible ici et publié par l’UFFEP (Union Française des Fabricants et Entrepreneurs de Parquets).
    N’hésitez pas à nous solliciter de nouveau pour toute information complémentaire.

    L’équipe de laboutiquedubois.com

  3. le LARIDECK ou caillebotis en bois au maroc

    le chêne est apprécié aussi pour plusieurs raison :
    *son cout reduit qui commence a partire de 30euros generalement
    *il peut etre teinté contairement au teck au ip ou veingué..
    merci pour l’article

Laisser un commentaire