Meuble d’entrée suspendu

réalisation meuble d'entrée suspendu

Alors que nous entamions récemment notre série d’articles sur la création de son propre meuble en bois avec comme fil rouge le meuble d’entrée original de Pierre-Olivier, voilà qu’un autre meuble tout aussi original et réalisé spécialement pour cette même pièce nous est parvenu par un autre client : Renaud.

 

Conception du meuble et choix du bois

Le meuble de Renaud est constitué de 4 blocs suspendus directement au mur. Pour concevoir au mieux son projet, notre bricoleur a travaillé sur un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Travailler ainsi permet d’obtenir un rendu très proche de la réalité tout en étant sûr de ne rien oublier dans l’élaboration de son meuble.

conception du meuble suspendu
Plan des découpes

Comme on peut le voir sur ces captures d’écran, Renaud avait déjà une idée bien précise des essences de bois qui constitueraient son meuble d’entrée. On retrouve donc dans sa création des panneaux en noyer d’Inde (aujourd’hui remplacé par du noyer européen) pour les différents montants alors que les portes sont réalisées avec des panneaux en teck abouté.

 

Plutôt que de faire faire les découpes par La Boutique du Bois, Renaud a préféré commander 10 panneaux à des dimensions standards et se charger lui même des découpes, selon la liste de débits effectuée sur le logiciel de DAO.

 

Assemblage et finition du meuble

Pour que le meuble soit facilement démontable en cas de déménagement, notre bricoleur a choisit de ne pas utiliser de colle lors de l’assemblage. Pour contourner l’usage de cette dernière, Renaud a cumulé 2 types d’assemblages. Dans un premier temps il a assemblé les différentes pièces grâce à la technique des tenons et mortaises.

 

Puis, pour solidifier le tout, il a utilisé un guide semblable à celui contenu dans notre mallette d’assemblage à vis undercover permettant de visser obliquement et de façon invisible (voir dernière photo ci-dessous) les pièces entre-elles.

assemblage du meuble
assemblage du meuble
assemblage du meuble
assemblage du meuble

Concernant la finition, le meuble a été poncé au grain 180, 220, 320 et 420, avant d’être recouvert de 2 couches d’huile pour assurer la protection du bois.

 

Une fois les charnières des portes posées, le meuble a été fixé au mur en utilisant un système d’accrochage de la société Camar.

 

Avant d’admirer le résultat final, sachez que Renaud a créé un superbe album photo en ligne où vous pourrez retrouver le détail de chaque étape de la création de ce meuble illustré par de nombreuses photos légendées. Une belle initiative qui vaut le coup d’oeil pour tout bricoleur !

 

Résultat final

réalisation meuble suspndu
résultat final meuble suspendu
résultat final meuble suspendu
résultat final meuble suspendu

Encore bravo et merci à Renaud pour le partage de cette superbe réalisation, conforme en tous points aux plans originaux.

 

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Envoyez-nous vos réalisations !

PARTAGER CET ARTICLE :

Les commentaires sont fermés.