Découpe du bois : dentelle sur bois

La dentelle sur bois (ou broderie de bois) est vieille de plusieurs centaines d’années. Mise au point par les Scandinaves, elle est devenue au cours des siècles une spécialité orientale. Les principales réalisations connues ont été faites au XIXème. En France, elle a connu un regain d’intérêt dans les années 1950, mais aujourd’hui ce sont les anglo-saxons, qui la nomment scrollsaw, qui sont les principaux créateurs de patrons et modèles.

Cette dentelle sur bois ou chantournage est réalisée avec une scie à chantourner ou, plus rarement, sculptée dans la masse.

Elle permet, avec du bois ni trop dur ni trop tendre, de faire une multitude d’objets de décoration. Des plaques de portes, des décorations pour les grandes occasions, des cadres ajourés aux motifs fleuris, des tableaux aux motifs répétitifs ou figuratifs,  des boîtes,  des abat-jour de lampe, des claustras….  la liste des possibilités qui s’offrent aux passionnés serait trop longue à dresser.

Pour travailler, plusieurs modèles de scie à chantourner, attention les premiers prix ne permettent pas un travail de qualité :

Premier prix environ 40 euros :

Uniquement pour débuter.
Usage limité à cause de son type de lame (lame à ergot).

PARTAGER CET ARTICLE :

2 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE

  1. POUILLERIE Christian

    Bonjour.Je suis en train de faire une cuisine d’été près d’un abris de jardin en bois, et j’aimerai décorer mes bastings de faite et d’angle avec une petite finition à l’extrémité.Je ne réussi pas a trouver un modèle de découpe.Avez vous un petit dessin à me montrer.Merci

  2. Bonjour et merci pour votre commentaire.
    A ce jour, nous n’avons malheureusement pas de dessin de ce type à vous fournir.
    Avis aux visiteurs :
    N’hésitez pas à nous communiquer vos dessins et/ou réalisations pour que nous les partagions.
    Merci par avance et bon bricolage bois.