Bois chauffé : tout ce qu’il faut savoir

panneaux de bois chauffé

 

Fruit d’un processus de traitement thermique entièrement naturel, le bois chauffé présente des caractéristiques qui en font une solution idéale pour l’aménagement des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Mais concrètement, qu’est-ce que le bois chauffé ?

 

Un processus de fabrication innovant et naturel

Pour acquérir les caractéristiques du bois chauffé, le bois brut doit subir 3 phases de traitement :

• Une 1ère phase de chauffage et de séchage des bois

• Une 2ème phase de traitement thermique intensif : la température de l’air et du bois est portée à son maximum jusqu’à 210°

• Une 3ème phase de refroidissement pour atteindre un taux d’humidité du bois à environ 4%.

Au cours de ce processus, aucun additif n’est utilisé, ce qui en fait un traitement 100% naturel et respectueux de l’environnement.

Des caractéristiques exceptionnelles

 

Grâce au faible taux d’humidité du bois (environ 4%), le panneau de bois chauffé bénéficie de propriétés nouvelles telles que la stabilité dimensionnelle, la résistance aux attaques fongiques et l’imperméabilité.

A titre d’exemple, les nouvelles propriétés de ces panneaux sont comparables à celles des panneaux en Teck, pour un prix néanmoins bien inférieur.

Autant de bonnes raisons d’adopter le bois chauffé pour vos projets de salles de bain, cuisines, et autres pièces humides.

salle de bain en bois chauffé

Une production régionale, disponible sur notre boutique en ligne

 

Les panneaux de bois chauffé qui vous sont proposés sur laboutiquedubois.com sont directement issus de forêts européennes (France majoritairement), l’empreinte carbone engendrée par leur commercialisation étant donc bien plus faible que celle laissée par un panneau en teck. L’ensemble du processus de traitement, quant à lui, est réalisé en France.

Découvrez sans plus tarder notre gamme de bois chauffé !

PARTAGER CET ARTICLE :

10 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE

  1. Ménétrier. Jacques

    Bonjour,
    Le « bois chauffé » est intéressant et sa comparaison avec le teck à retenu mon attention. Question : ce « bois chauffé » peut-il être utilisé pour un meuble d’lextérieur, comme le teck ?
    Merci pour votre prochaine réponse.
    Sincères salutations.

  2. Tanguy, La Boutique Du Bois

    Bonjour,
    Non, les panneaux en bois chauffé sont conçus pour une utilisation en intérieur uniquement, car la colle utilisé dans leur conception n’est pas adaptée à l’extérieur. Cependant, ils conviennent particulièrement bien à des pièces humides comme la salle de bain, etc.
    A bientôt ;)

  3. Ménétrier. Jacques

    Bonjour,
    Non, les panneaux en bois chauffé sont conçus pour une utilisation en intérieur uniquement, car la colle utilisé dans leur conception n’est pas adaptée à l’extérieur. Cependant, ils conviennent particulièrement bien à des pièces humides comme la salle de bain, etc.
    A bientôt

  4. DONZE

    Bonjour,
    Faut-il traité le bois pour une utilisation en cuisine ou salle de bain avec par exemple une huile, un saturateur, un vernis ?

  5. Bonjour,

    oui, il faut TOUJOURS traiter le bois, quelque soit sa destination et particulièrement si il doit aller dans un espace humide.

    Cette précaution permet d’éviter les reprises d’humidité et les déformations. En effet, le bois, même sec, reste un matériau vivant.

    Bon bricolage bois :-)

  6. JC Salmon

    Bonjour,

    J’ai acheté une maison à ossature bois dont d’extérieur est entièrement en bois chauffé.

    Au nord, le bois devient gris, et à d’autres endroits au sud il noircit.

    Les anciens propriétaires m’affirment que ce bois chauffé ne demande aucun entretien, que le changement de couleur est normal et sans conséquence.

    Quelqu’un peut-il me dire si je dois malgré tout prévoir un entretien ? avec un ponçage préalable ? avec quel produit ?

    Grand merci pour votre aide

    JC

  7. Bonjour JC,

    Les anciens propriétaires ont raison, le bois chauffé ne nécessite aucun entretien.

    Cependant, aucun entretien ne signifie pas que le bois ne va pas subir les effets des intempéries et des UV. Sa couleur va donc varier au fil du temps…

    Pour notre part, nous sommes plutôt partisans de laisser faire cette patine, cela fait partie du charme du bois !

    Bien à vous,

  8. Merci beaucoup pour votre réponse.
    La patine se fait déjà depuis 2007, les façades nord sont grises, et les autres sont dans une teinte assez jolie,
    mais quelques endroits sont noircis. C’est pourquoi je me demandais si un ponçage ou un sablage suivi d’un traitement (huile ou autre) était souhaitable.

    Voilà une photo
    http://jcsalmon.org/LaTourNoire/maison.jpg

    Bien cordialement,
    JC Salmon

  9. caillebotis bois au maroc

    d’apres mes connaissance, le bois chauffé est un bois traité d’une facon qu’il est devenu « techeniquement mort ».
    en l’appel aussi « le thermotraité ».
    je ne sais pas pourquoi « JEAN » a repondu que ce n’est pas pour l’exterieur pourtant c’est un bois stable que la chaleur ou l’humidité ne peux plus l’atteindre. et peu importe si l’origine du bois est freine ou pin ou chene meme.

  10. Tanguy, La Boutique Du Bois

    Bonjour,
    Jean faisait référence aux panneaux de bois chauffé aboutés, dont les lames ont été assemblés avec de la colle. De ce fait, bien que le bois en lui même ne craigne rien à l’extérieur, c’est l’efficacité du collage qui peut être remise en question, la colle n’étant pas prévu pour résister aux conditions extérieures.
    C’est pour cela que nous ne conseillons pas d’utiliser des panneaux aboutés de bois chauffé à l’extérieur.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire