Les essences de bois #2 sur 3

Les principales essences indigènes ou dites « de pays « :

Ce sont des essences que nous connaissons car elles font partie de nos paysages. Elles sont utilisées depuis des siècles en menuiserie et en ébénisterie. Un grand nombre d’entre elles sont utilisées dans la fabrication des produits de la boutique du bois, que ce soit pour nos plans de travail, nos parquets, ou nos poutres.

Le chêne :

Présent dans toute l’Europe, de teinte brun clair qui fonce avec l’âge, le grain est droit. Le chêne est un bois assez dur mais qui se travail bien (sciage, clouage, collage…). Il est utilisé pour le parquet, les meubles, les portes

Le noyer :

il est souvent rayé de bandes noires et sa couleur peut varier en fonction des régions. Le noyer est un bois facile à travailler bien que relativement dur.  Cette essence est très souvent employée en ébenisterie et elle prend une belle patine.

Le hêtre :

il est clair, dans les tons de beige rosé, son fil est droit, son grain fin et il est assez difficile à travailler. On trouve souvent le hêtre dans la conception de sièges, planches à découper, menuiserie lourde…

Le frêne :

ce bois est aussi dur que le hêtre mais sa couleur est plus blanche. C’est un bois de fil droit, très flexible, et assez facile à travailler. Il est utilisé en placage ou dans la réalisation d‘échelle, de manches à outils

Le bouleau :

son fil est droit et son teint brun pâle voire blanc. Le bouleau est principalement utilisé en intérieur.

Le châtaignier :

ses caractéristiques sont proches de celles du chêne bien qu’il soit plus souple. Il est principalement utilisé pour la menuiserie d’extérieur et de plancher.

Le peuplier :

il est tendre, léger,  non veiné, et de couleur clair. On l’utilise pour fabriquer des cagettes.

Le buis :

son fil est droit et régulier, son teint jaune pâle et son grain fin. On l’utilise surtout pour le tournage et la réalisation de petites pièces.

Le sapin ou pin du Nord :

très communément utilisé du fait de son prix, il est utilisé pour toutes sortes de menuiseries, charpentes, parquets etc…

PARTAGER CET ARTICLE :

Laisser un commentaire