Meuble en chêne et okoumé

meuble bois okoumé et chêne

Après nous avoir fait partager la réalisation de son plafond en bois, Kevin L. est de retour avec la création originale d’un meuble à base de poutres et panneaux.

 

Le chêne et l’okoumé à l’honneur

Le meuble à porte de Kevin a été conçu à partir de 2 poutres en chêne brutes, 4 panneaux en chêne rustique et 2 panneaux de contreplaqué okoumé usage intérieur. Bien que notre bricoleur ait effectué une première mise à dimension de ses produits sur laboutiquedubois.com, il a ensuite lui même redécoupé plusieurs des pièces afin de réaliser son projet.

 

Les étapes de réalisation du meuble

Dans un premier temps, Kevin a dégauchis et raboté les 2 poutres de chêne brutes avant de les couper en 4 morceaux, dans le but de constituer les 4 « piliers » du meuble. Il a ensuite effectué des moulures décoratives sur les angles destinés à être visibles, c’est à dire 3 angles pour les 2 pièces du fond et 2 angles pour les 2 pièces de devant (le troisième angle étant caché par la porte), le tout à l’aide d’une toupie. Enfin, notre bricoleur a fait des rainures sur les poutres en prévision de l’emboîtement des panneaux de contreplaqué.

 

Ensuite, Kevin s’est attaqué aux plateaux inférieur et supérieur (le « dessous » et le « dessus ») du meuble. Pour ce faire, il a découpé les 2 panneaux en chêne rustique afin d’obtenir les dimensions de son choix, puis a ajouté une moulure décorative sur les 4 angles des 2 plateaux. Concernant les faces du meuble, Kevin a choisi de découper 3 pièces à partir des panneaux de contreplaqué okoumé dont 2 de mêmes dimensions (les 2 cotés) et une plus large (le fond). Pour la face avant du meuble, il a découpé 2 pièces moins larges, de la même longueur que la pièce du fond, pour accueillir le haut et le bas de la future porte. Enfin, notre bricoleur a bien pris le soin de poncer toutes ses pièces avant de passer à l’assemblage, au grain 80 puis 120.

 

Pour cette première étape d’assemblage, notre bricoleur a commencé par fixer les 4 morceaux de poutres sur le plateau inférieur du meuble en utilisant des tourillons. Pour renforcer l’assemblage, Kevin a également visser les poutres sur le plateau (2 vis par poutres) puis recouvert les têtes grâce à de la pâte à bois. Une fois les 4 piliers fixés, il ne reste plus qu’à emboîter les 3 pièces de contreplaqué dans les rainures des piliers. Pour finir, il a fixé le plateau supérieur du meuble sur les piliers de la même façon que le plateau inférieur.

meuble bois okoumé et chêne meuble bois okoumé et chêne

Passons maintenant à la réalisation de la porte. Dans un premier temps, Kevin a découpé 4 pièces dans son panneau de chêne rustique pour faire les contours de la porte. S’en est suivi des moulures et des rainures en prévision de l’assemblage de la partie centrale de la porte sur ces pièces. La partie centrale est constituée de 2 plateaux de contreplaqué okoumé superposés. Le premier plateau, d’une épaisseur de 5mm, s’assemble directement aux pièces formant le contour de la porte via un encollage dans les rainures de ces dernières. Le deuxième plateau, plus petit et plus large (10mm), a été raboté pour obtenir des angles arrondis, puis encollé au centre du premier plateau.

 

Aperçu du résultat final

meuble bois okoumé et chêne meuble bois okoumé et chêne

Merci une nouvelle fois à Kevin L. pour ce beau témoignage qui, nous l’espérons, vous aura donné de nouvelles idées de bricolage !

 

A vous de jouer !

Vous aussi bénéficiez d’un code promo sur le site laboutiquedubois.com en nous envoyant les photos de vos réalisations à l’adresse contact@laboutiquedubois.com ! A vous de jouer !

 

PARTAGER CET ARTICLE :

Les commentaires sont fermés.