L’assemblage par rainure et languette

coller des lames de bois rainurés

En menuiserie, il existe de nombreuses méthodes permettant d’assembler des planches de bois. Parmi elles figure l’assemblage par rainure et languette, qui consiste à coller côte à côte 2 lames dans le but de créer un seul et unique panneau.

Rainures et languettes

Avant de passer à l’étape de l’assemblage, il convient de bien comprendre ce qu’est une rainure et une languette.
Comme l’indique le schéma ci-dessous, une rainure est une partie creuse qui est faite sur l’épaisseur d’une planche, dans le sens de la longueur. Elle va servir à accueillir la languette d’une seconde planche que l’on souhaite assembler à la première.
Pour faire une languette, il suffit de creuser les bords de l’épaisseur de la lame concernée, proportionnellement à la taille et la profondeur de la rainure. Pour ce faire, on peux utiliser plusieurs outils comme des bouvets, des défonceuses ou des toupies à bois.

rainure et languette

Assemblage des lames de bois

Dans un premier temps, déposez un filet de colle à bois sur chaque côté de la rainure d’une lame et emboîtez la languette de la lame suivante en vous aidant, au besoin, d’un maillet et d’une cale en bois.
Posez les lames assemblées sur une surface plane. Serrez-les, dans la largeur du panneau, entre des serre-joints.
L’astuce de Robert : Prenez-les également en « sandwich » entre des tasseaux épais serrés eux aussi par des serre-joints.

A vous de jouer !

Vous connaissez d’autres méthodes d’assemblage ? Partagez-les avec notre communauté sur notre page Facebook ou notre blog.

Bon bricolage à tous !

PARTAGER CET ARTICLE :

Les commentaires sont fermés.