Créer son propre meuble en bois avec LaBoutiqueduBois.com (4/4)

créer son meuble avec laboutiquedubois.com : la finition

Cet article est la dernière partie d’une série consacrée à la création et la réalisation de son propre meuble en bois avec l’aide de laBoutiqueduBois.com.

 

Après avoir abordé ensemble la phase de conception, la phase d’approvisionnement ainsi que la phase d’assemblage et de montage, nous clôturons aujourd’hui cette série d’article avec la phase de finition en ayant toujours pour fil rouge le témoignage photo de la réalisation originale de Pierre-Olivier : un meuble d’entrée en bois tout droit sorti de son imagination.

meuble d'entrée en bois

Partie 4 : La finition du meuble

Sous le terme finition nous regrouperons ici l’ensemble des techniques qui servent à embellir et protéger le bois, du ponçage des panneaux à l’application d’une huile, etc. On peut toutefois différencier la finition « stricte » des surfaces à la finition plus « générale » du meuble.

 

La finition des surfaces

La finition des surfaces commence par le ponçage des panneaux, avant même leur assemblage et montage. Cette action, que l’on effectue généralement à l’aide de papier de verre, permet d’obtenir une surface plane et lisse. Notez qu’il existe différents niveaux de granulation des papiers de verre, le 80 et 120 permettant d’enlever les défauts majeurs apparents alors que les 180 et plus seront notamment utilisés entre 2 couches de l’application d’un produit comme le vernis, ce que l’on appelle l’égrainage.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour poncer correctement vos panneaux :

 

- Poncer une surface plane

- Poncer les surfaces en forme

- Fabriquer une grande cale à poncer

- Décrasser de l’abrasif

 

Toujours dans le but d’assainir la surface du bois, il n’est pas rare de se retrouver avec des trous dans le bois, d’origine naturelle ou issus d’usinages. Dans ces 2 cas de figure on utilise bien souvent de la pâte à bois ou des bâtons de cire afin de reboucher les-dits trous de la manière la plus discrète que possible. Pour savoir comment s’y prendre, cliquez ici

 

Une autre astuce consiste à mélanger la poussière de bois issue du ponçage à de la colle (époxy ou vinylique) afin d’obtenir une pâte qui présente l’avantage d’être de la même couleur que le bois à reboucher. Cette astuce est cependant valable que pour les petites retouches.

pâte à bois en tube pâte à bois pâte à bois bioréthane

Enfin, sachez qu’il existe des produits de traitements insecticides et fongicides qui permettent de protéger le bois contre les attaques extérieures. Toutefois cela concerne plutôt les bois de charpente ou à usage extérieur.

 

Les teintes à bois

Comme leur nom l’indique, les teintes à bois servent à colorer le bois de différentes couleurs. Cependant, la couleur finale dépendra du mélange entre la couleur originale du bois et celle de la teinte, d’où l’importance d’effectuer des tests sur des chutes en amont.

teinte à bois

De plus, il faudra également anticiper les modifications apportées par des vernis ou cires, la teinte à bois n’étant pas un produit de protection du bois.

 

Les bouche-pores et fonds-durs

Les bouche-pores sont utilisés pour obtenir une surface complètement lisse et ainsi préparer le bois à accueillir une cire, vernis ou toute autre produit de finition. Cette application est particulièrement recommandée sur les essences de bois à larges pores comme les bois exotiques (acajou, wengé, etc.), résineux (pin, mélèze, sapin, etc.) et tanniques (chêne, frêne, châtaignier, etc.).

bouche-pores

Beaucoup plus fluides que les bouche-pores, les fonds-durs pénètrent plus profondément dans le bois de façon à consolider certains fonds pouvant être instables (placages, etc.) sans occasionner de surépaisseurs.

 

Les huiles

Naturelles ou teintées, les huiles protègent le bois en pénétrant par les pores et en les saturant. Un bois bien imbibé d’huile de traitement bénéficiera d’une bonne résistance à l’eau et à l’humidité mais l’application d’huile devra être renouvelée régulièrement pour maintenir de manière efficace la protection du bois.

huile pour meuble en bois huile pour parquet huile pour teck

Bien que l’huile de lin soit la plus fréquemment utilisée, il existe aujourd’hui des huiles spécialement dédiées à certaines utilisations comme les huiles de teck (pour le teck et plus généralement tous les bois d’extérieurs) ou les huiles pour parquets.

 

Les vernis

Connus pour leur grande résistance, les vernis déposent un film relativement épais sur le bois. Ils sont idéals pour la protection de bois très exposés aux UV ou à l’eau. On choisira, dans les différentes familles, un vernis Cellulosique, Polyuréthane ou Acrylique. La rénovation d’un vernis doit être effectuée dès que celui-ci est rayé, fendu ou craquelé.

vernis pour bois intérieur vernis pour pièces humides vernis pour bois extérieur

Tout comme pour les huiles, il existe différents types de vernis convenant aux différents environnements dans lesquels va être exposé le meuble :

 

- Vernis spécial intérieur

- Vernis spécial pièces humides

- Vernis spécial extérieur

 

Les lasures

Les lasures déposent un micro film sur le bois, permettant une véritable respiration entre le support et l’atmosphère. Proche du vernis, les lasures pénètrent cependant plus profondément (car plus fluide) dans le bois tout en laissant apparaître les veines du bois. Elles peuvent être transparentes ou teintées.

lasure bois standard lasure bois universelle lasure bois ultra haute performance

Pour entretenir un bois lasuré, un léger égrainage avant l’application d’une nouvelle couche de lasure est suffisant.

 

Les cires

Tout comme l’huile, la cire peut être naturelle ou teintée. Elle peut teindre et protéger le bois mais présente cependant une très faible résistance à l’eau et à l’humidité.

cire pour parquet

C’est une finition idéale pour les meubles intérieurs peu exposés à l’humidité ainsi que les parquets.

 

Les peintures

Bien que la composition des peintures bois peut varier d’une marque à l’autre, leur action sur le bois équivaut à celle des vernis avec l’ajout de pigments de couleur. Il est bien souvent recommandé d’appliquer une sous-couche spécial peinture à bois en amont de l’application de la peinture afin de préparer le bois et assurer la fixation de la peinture.

sous couche pour peinture bois peinture bois ultra protect peinture bois extérieur

Le choix de Pierre-Olivier

 

Pour la finition de son meuble, notre bricoleur a choisit d’utiliser de l’huile et des tôles en aluminium laquées pour masquer les bois les moins nobles (contreplaqué et sapin) et ainsi donner un look moderne au meuble.

Finition meuble face A finition huile et aluminium finition meuble face B finition meuble huile et aluminium

Vos retours d’expériences

Vous disposez à présent de tous les éléments pour vous lancer dans la réalisation de votre propre meuble sur mesure. N’oubliez pas de nous faire partager vos projets. Bon bricolage bois !
Envoyez-nous vos réalisations !

PARTAGER CET ARTICLE :

Laisser un commentaire