Créer son propre meuble en bois avec LaBoutiqueduBois.com (2/4)

Créer son propre meuble bois en bois : l'approvisionnement

Cet article fait partie d’une série consacrée à la création et la réalisation de son propre meuble en bois avec l’aide de laBoutiqueduBois.com. Cliquez ici pour accéder à la première partie

 

Nous aborderons ensemble les phases de conception, d’approvisionnement, de montage et de finition avec pour fil rouge le témoignage photo de la réalisation originale de Pierre-Olivier : un meuble d’entrée en bois tout droit sorti de son imagination.

meuble d'entrée en bois

Partie 2 : L’approvisionnement en bois et autres fournitures

Deuxième grande phase de la réalisation d’un meuble sur mesure, l’achat des panneaux de bois, outillages/quincaillerie et produits de finition peut être entièrement réalisé sur notre site internet, en fonction des besoins du projet.

 

L’achat du bois

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la phase de conception du meuble doit vous permettre de produire votre liste de débit contenant toutes les pièces de votre meuble aux dimensions précises.

 

Au lieu d’acheter des panneaux de bois standards et de devoir les redécouper vous même, La Boutique du Bois vous permet d’obtenir l’ensemble de vos pièces aux bonnes dimensions grâce à son service de découpes sur mesure : Au revoir les chutes de bois inutilisables et bonjour les économies de temps, de place et bien sûr d’argent !

 

Muni de votre liste de débits, vous disposez de 2 moyens pour acheter votre bois sur laBoutiqueduBois.com :

 

• Si vous avez une idée précise des essences de bois qui vont constituer votre meuble, il vous suffira simplement de naviguer dans les différentes catégories présentes dans la barre de menu du site pour accéder rapidement à l’ensemble de nos gammes.

 

• Au contraire, si vous n’avez pas d’idée précise concernant le type de bois qui constituera votre meuble, notre configurateur vous fera gagner un temps précieux en vous indiquant les différents types de panneaux (essences et qualités) disponibles selon les mesures désirées. Si vous n’avez pas de contraintes particulières en terme d’épaisseur, n’hésitez pas à tester différentes tailles pour élargir le choix à votre disposition.

Configurateur de panneaux bois

Une fois les panneaux réceptionnés, veillez à bien respecter les règles de base de l’ébénisterie dans le stockage du bois, comme indiqué sur cette page.

 

Pour pouvoir réaliser son meuble d’entrée, Pierre-Olivier a fait une commande de 25 panneaux sur mesure constitués de chêne (majoritairement), sapin et contreplaqué peuplier.

Panneaux utilisés par Pierre-Olivier

L’achat des outils et de la quincaillerie

Vous trouverez dans notre rayon Assemblage bois plus d’une trentaine de références d’outils de bricolage et notamment :

 

Serre joints

Forets

Accessoires d’assemblage (tourillons, cache vis, etc.)

Guides et kit d’assemblage

Etablis et accessoires (équerres, pistolets mécanique, scie cloche, etc.)

 

En prévision de la prochaine phase de réalisation (le montage du meuble), Pierre-Olivier a joint à sa commande des tourillons préencollés, un guide de perçage ainsi qu’une mallette d’assemblage à vis undercover afin d’être en mesure de réaliser toutes les techniques d’assemblages nécessaires.

Outils commandés par Pierre-Olivier

Au cas où vous ne trouveriez pas votre bonheur, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées de produits dans les commentaires ci-dessous.

 

L’achat des produits de finition

Dernière grande étape de la phase d’approvisionnement, le choix des produits de finition doit se faire avec beaucoup d’attention. En effet, il convient d’adapter la finition à l’utilisation qui sera faite du meuble.

 

Pour ce faire, vous retrouverez dans le rayon Finition et Traitement de nombreux types et coloris d’huiles, vernis, lasures, peintures et autres produits de traitement pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Dans notre exemple, c’est l’utilisation de l’huile qui a été retenue par Pierre-Olivier.

Si vous avez un doute sur le type de traitement a appliqué sur votre meuble, n’hésitez pas à contacter notre service client au 0810 005 172.

 

Une fois en possession de tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre meuble en bois, vous allez pouvoir passer à l’action via la troisième phase de réalisation d’un meuble sur mesure : le montage (article en cours de rédaction).

 

Vos retours d’expériences

En attendant la parution de la troisième partie de cette série d’articles, partagez avec d’autres passionnés vos conseils, méthodes et astuces sur la réalisation de vos projets bois perso dans les commentaires !

PARTAGER CET ARTICLE :

Laisser un commentaire