Rénover un escalier en béton

Rénover un escalier en béton

Pour des raisons économiques et pratiques il est bien souvent plus avantageux de rénover un escalier en béton plutôt que d’en changer. C’est l’occasion d’apporter une touche de modernité à votre maison, en privilégiant notamment l’ajout de marches en bois sur des contremarches peintes.

 

L’exemple de Jean-Pierre

Le but de cet article étant de permettre à n’importe quel bricoleur de rénover son escalier en béton en totale autonomie, nous avons choisi de nous appuyer sur le témoignage de Jean-Pierre, bricoleur amateur et client de LaBoutiqueduBois.com. Nous suivrons donc la rénovation de de son escalier au travers des différentes étapes qu’il a mis en oeuvre.

escalier en béton avec moquette

Les étapes de la rénovation

 

La prise de mesures

Comme tout projet qui se respecte, il convient en premier lieu de relever les mesures de chaque pièce constituant le meuble ou dans notre cas l’escalier. Pour ce faire, Jean-Pierre a dessiné chaque marche avec précision afin de déterminer les dimensions des différentes marches qui constituerons l’escalier.

 

La commande des panneaux

Après avoir commandé un échantillon d’hêtre ébénisterie 19mm, notre bricoleur convaincu de l’aspect et de la qualité du bois a pu commander ses 15 marches d’escalier aux dimensions voulues grâce au service de découpe sur mesure de LaBoutiqueduBois.com.

 

Découpes obliques

S’agissant d’un escalier à quart tournant, Jean-Pierre a décidé d’effectuer lui même les découpes obliques pour obtenir les marches trapézoïdales en bas de l’escalier. Pour ce faire il a au préalable réalisé un gabarit des marches en question pour tracer les contours sur les panneaux de hêtre.

 

Traitement des marches

Avant d’effectuer la pose des marches, il convient d’appliquer un traitement au bois afin de garantir son aspect et sa longévité. Dans le cadre de marches d’escalier en bois, la solution la plus adaptée est l’utilisation de vitrificateurs spécial escaliers. C’est ce qu’à d’ailleurs judicieusement utilisé Jean-Pierre.

 

Préparation de l’escalier

L’ancien escalier en béton étant recouvert de moquette, notre bricoleur a dû retirer cette dernière (ainsi que la colle qui va avec) dans le but d’obtenir une surface propre et saine, indispensable à tout projet de rénovation. Cela a également occasionné la réfection du nez de marche présent sur les 3 premières marches de l’escalier.

Préparation de l'escalier en béton Préparation de l'escalier en béton

la réalisation des contremarches

Après avoir appliqué de l’enduit, Jean-Pierre a peint les plinthes et les contremarches à l’aide de peinture acrylique blanche satinée, en accord avec la couleurs des murs avoisinants.

 

la pose des marches

A ce stade il ne reste plus qu’à fixer les marches sur le béton grâce à de la colle prévue à cet effet et apporter, le cas échéant, quelques petites finitions avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouvel escalier.

 

Le résultat final

Rénovation escalier en béton avec marches en bois
Rénovation escalier en béton avec marches en bois Rénovation escalier en béton avec marches en bois

Encore bravo et merci à Jean-Pierre pour le partage de cette superbe réalisation.

 

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Envoyez-nous vos réalisations !

PARTAGER CET ARTICLE :

4 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE

  1. Debret

    Bonjour,

    Rendu final très joli avec un style anglo-saxon prononcé. Ces escaliers aux marches bois et contremarches peintes en blanc ont vraiment beaucoup de style, surtout pour une réno! Bravo ! ;)

  2. Guy

    Bonjour,
    Bravo!! Très belle rénovation.

  3. RENON

    Ce que vous avez réalisé est très joli,j’aimerais savoir le nombre de marches que vous avez,et à combien cela vous est il revenu financièrement?
    Merci pour votre réponse

  4. Tanguy, La Boutique Du Bois

    Bonjour Renon,

    La commande de Jean-Pierre contenait 15 marches découpées sur mesures, pour un coût total inférieur à 900€. Le prix varie bien entendu en fonction du type de bois sélectionné (ici du hêtre qualité ébénisterie).

    N’hésitez pas à saisir les dimensions de votre projet directement sur le site http://www.laboutiquedubois.com pour avoir une idée précise des coûts de votre projet.

    Bonne journée.

    Cordialement,

Laisser un commentaire