Entretien du bois : cire, huile, lasure, vernis

Le bois est un matériau qui, une fois coupé, peut se conserver très longtemps, plusieurs siècles même, à condition qu’il soit protégé. Les protections peuvent être l’environnement dans lequel il est conservé, l’essence du bois (plus un bois est dur et plus il se conservera longtemps), mais également les protections contre les xylophages et la finition et l’entretien que vous lui appliquerez.

Pour entretenir le bois, vous pouvez, selon sa situation, le protéger avec :

  • La cire : cire naturelle ou teintée, elle peut teindre, sceller et protéger le bois. Elle offre une très faible résistance à l’eau et à l’humidité. C’est une finition idéale pour les meubles intérieurs.
  • L’huile : Comme la cire, elle peut être naturelle ou teintée. Elle protège le bois en pénétrant par les pores et en les saturant. Un bois bien imbibé d’huile de traitement bénéficiera d’une bonne résistance à l’eau et à l’humidité mais l’application d’huile devra être renouvelée régulièrement pour maintenir de manière efficace la protection du bois.
  • La lasure : elle dépose un micro film sur le bois, permettant une véritable respiration entre le support et l’atmosphère. Pour entretenir un bois lasuré, un léger égrainage avant l’application d’une nouvelle couche de Lasure est suffisant.
  • Le vernis : connu pour sa grande résistance, il dépose un film relativement épais sur le bois. Très résistant, il est idéal pour la protection de bois très exposés aux UV ou à l’eau. On choisira, dans les différentes familles, un vernis Cellulosique, Polyuréthane ou Acrylique. La rénovation d’un vernis doit être effectuée dès que celui-ci est rayé, fendu ou craquelé.

Application

  • Sur bois neuf:dépoussiérer à l’aide d’une brosse, puis d’un chiffon propre et appliquer avec le pinceau adapté ou, pour la cire, avec une brosse souple.
  • Sur bois déjà traité: il faut le décaper (chimiquement ou mécaniquement), puis le dépoussiérer à l’aide d’une brosse, puis d’un chiffon propre et appliquer avec le pinceau adapté ou, pour la cire, avec une brosse souple.

PARTAGER CET ARTICLE :

5 COMMENTAIRES

AJOUTER UN COMMENTAIRE

  1. MICELI

    Et la peinture ? J’ai pas mal de meubles en bois peint, et j’en ai fait moi-même, mais je ne trouve quasiment pas d’instruction sur le web sur le type de produit à appliquer sur cette peinture, qu’elle soit acrylique ou glycéro (ou autre ?). Je n’ai rien trouvé non plus sur le type de peinture à appliquer en fonction de l’essence du bois.
    En résumé, j’aimerais trouver une relation du genre:
    essence du bois -> peinture possible -> protection à appliquer (si nécessaire).

    Qu’en pensez-vous ?

  2. Bonjour et merci pour votre commentaire,
    Il existe en effet de nombreuses solutions pour protéger et embellir le bois. La peinture bois en fait partie et un prochain post sur ce blog traitera de ce sujet.
    Notre partenariat avec la marque Syntilor nous permettra de proposer dans les prochaines semaines des sous couches et peintures bois Aquaréthane ainsi que tous les produits de finition « Les prêt’à créer » By Syntilor : couvrant mat, transparent et aspect métallisé. Nous reviendrons également sur ces produits dans un prochain post.

  3. jacq.

    merci pour tous vos conseils… c’est bien utiles aux bricoleurs du dimanche ! Je viens de décaper une table de ferme et j’ai l’intention de faire la finition à l’huile blanche. Pour son entretien courant est-ce que je dois la passer à la microfibre humide ou bien faut-il la cirer avec une cire blanche ou transparente de temps à autres ? Merci de votre aide !

  4. Tanguy, La Boutique Du Bois

    Bonjour,
    De manière générale, si vous utilisez de l’huile pour la finition il est fortement conseillé d’utiliser ce même produit pour l’entretien. Dans ce sens, si vous utilisez une finition à l’huile blanche, nous vous recommandons pour l’entretien d’effectuer un égrainage avant d’appliquer une huile d’entretien.
    Bon bricolage !

  5. Rodriguez

    Depuis 3 ans , je passe une couche d’huile de lin sur mon chalet,il me semble que le bois de mon chalet est saturé. Cette année, je souhaite mettre autre chose , une lasure ou…..
    Pouvez -vous me conseiller.
    Cordialement
    Hubert RODRIGUEZ

Laisser un commentaire